La toute nouvelle version de nos guides est en ligne !

La toute nouvelle version de nos guides est en ligne !

Nous sommes très fiers de vous présenter la nouvelle version de nos sites Internet de Guides touristiques. Après des mois de réflexions, de concertations, d’échanges avec nos clients, nos commerciaux et notre équipe technique et graphique, voici de nouveaux designs ! Mais alors, quelles sont les nouveautés ? Suivez-nous pour un tout détaillé, mais non exhaustif de ces améliorations …

Toujours plus d’ergonomie, pour une incomparable expérience de visite

Nos guides sont consultés, pour les plus anciens, par plus de 1 million d’utilisateurs uniques par an. Nous étudions avec assiduité et de très près les statistiques, nous constatons que les internautes utilisent une palette de plus en plus diversifiée d’appareils pour consulter nos sites. Smartphones de différentes résolutions, tablettes, ordinateurs portables, de bureau … Nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience de visite à chacun d’entre vous, c’est pour cela que nous faisons tout notre possible pour faire des sites attractifs dans toutes les résolutions !

  • Ecran larges : les écrans sont de plus en plus larges, que ce soit sur les Smartphones, les tablettes et en particulier sur les ordinateurs de bureau. Nous avons donc agrandi la largeur de notre zone principale de lecture. Ceux qui surfent depuis un écran large vont vraiment voir la différence, aussi bien sur la page d’accueil que sur les fiches ou les articles. C’est important de bien lire et profiter des photos, pour préparer vos vacances, n’est-ce pas ?

  • Rapidité de navigation et de chargement des pages : nous avons optimisé le temps de chargement de nos pages, en travaillant sur l’affichage des photos. Selon la résolution de l’écran de l’internaute, les photos et images sont redimensionnées juste comme il faut! Nous avons également travaillé sur les nombreuses icones utilisées sur le site, pour optimiser leur affichage, accélérant encore le chargement des fiches de renseignements, tout en permettant une transparence esthétique de ces icones, sur le fond de nos sites.

  • Ajustement des règles de chargement des contenus et des librairies de données : nous avons réglé plus finement les paramètres du « cache »  utilisateur. On ne charge que les contenus nécessaireset pas à chaque rafraîchissement de page : l’utilisateur conserve les informations (feuilles de style, script, police, menu principale …)  dans son cache tant que la page n’a pas été modifiée par notre webmaster. Nous avons également fait ce travail sur les différentes librairies appelées par nos sites pour charger du contenu externe  (Google, Youtube …)

Une valorisation de nos clients plus performante et ciblée

Nos clients, ce sont les prestataires de services et d’activités touristiques qui nous font confiance en devenant partenaires de nos Guides. Notre but ? Les valoriser et proposer leurs services et activités à des instants stratégiques de la navigation des internautes. C’est pourquoi nous avons repensé les fiches et l’intégration des bannières :

  • Les bannières : Intégration plus subtile dans le contenu et positionnement plus stratégique, pour  qu’elles soient vues, sans gêner la navigation ou la lecture. Amélioration des bannières sur le format ordinateur de bureau et tablette à écran large (Desktop) et augmentation de la taille en général.  Nous avons déjà constaté une augmentation de 46% du taux de clic ! (Guide du Périgord Juillet/Aout 2020 versus Juillet/Aout 2019)

  • Travail très important sur le maillage de nos contenus : Pour faire encore baisser notre taux de rebond (qui est déjà bas), pour mieux aiguiller les internautes dans leurs recherches d’activités, de prestataires de services sur chaque destination, pour mieux valoriser les clients dans une zone géographique ciblée : pour toutes ces raisons, nous avons fait un très important travail de maillage des contenus.
    • Ajout de suggestions de navigation connexes sur les pages AGENDA qui sont très consultées.
    • Création d’une page unique (avec URL propre) pour chaque événement de l’agenda, qui elle-même comporte des suggestions d’articles et de prestataires liées, au-dessous.
    • Mise en avant des annonceurs en suggestion de clic, en dessous de nos ARTICLES.

Un design revu de fond en comble

Notre équipe graphique a fait un formidable travail, en concertation avec l’équipe technique et développement, pour améliorer l’aspect global de nos sites. Un coup de jeune qui vient parfaire toutes les améliorations techniques précitées :

  • Les pages sont plus aérées et larges, nous avons travaillé notamment sur la page d’accueil pour la rendre plus accueillante et ergonomique, plus lisible et pertinente.

  • Toutes les polices ont été revues, les styles, les titres … Sur toutes les pages, les fiches, les articles …
  • Les fiches des clients ont été entièrement repensées : le positionnement des images, l’emplacement des icones, les éléments de contact direct, les icones informatives, l’emplacement des vidéos (nombreux sont les clients qui souhaitaient en ajouter à leur fiche !).
  • Les articles ont été optimisés pour la lecture : le fond de page est plus large, les photos sont de meilleure qualité et agencées avec un aspect proche du « magazine en ligne ». La lecture est facilité et plus agréable !

Nous espérons que toutes les modifications viendront asseoir le travail que nous faisons sur le terrain, pour assurer une valorisation optimale de nos clients, sur tous les territoires. Nos Guides ont connu une formidable augmentation de leur fréquentation dès le mois de Juin, est-ce du à ces changements ? Est-ce une résultante du contexte sanitaire, qui a bénéficié aux acteurs du tourisme en France et en particulier dans le Grand Ouest ? Nous sommes fiers et heureux de pouvoir affirmer que nos clients ont bénéficié d’une fantastique visibilité sur nos Guide cet été ! Et ce n’est pas fini !